pétition non aux confirmations de chiens LOF en animalerie

Les pétitions ont eu raison des confirmations en animaleries

Utiles les pétitions en ligne ? Celle contre les confirmations en animaleries l’a été. Quelques jours auront suffi pour faire annuler ces confirmations de chiens en animaleries. Mais le sujet n’est pas définitivement tranché sur le fond et les pétitionnaires restent vigilants.

L’annonce d’une séance de confirmation prévue le 25 juin dans une animalerie Animalis à Lorgnes avait soulevé un vent de protestation sur les réseaux sociaux. Lancée le 12 juin, une pétition en ligne contre les séances de confirmation en animalerie recueillait plus d’un millier de signatures en seulement deux jours. Quelques jours plus tard la Société Canine de l’Ile de France reconnaissait que lieu choisi était sujet à controverse et annonçait que la séance de confirmation n’aurait pas lieu en animalerie comme prévu initialement.

Dans la foulée les pétitionnaires découvraient dans le calendrier des confirmations plusieurs autres séances prévues dans des animaleries des enseignes Animalis et Truffaut au cours du second semestre 2014 et demandaient l’annulation de toutes ces séances.

Notre sondage effectué dans la foulée du lancement de la pétition indiquait que 77 % d’entre vous étiez contre la confirmation de chiens LOF en animaleries. Ce pourcentage a maintenant dépassé 90 %.

 Consciente du problème, la Société Centrale Canine française a diffusé un communiqué dans lequel son président Christian Eymar-Dauphin explique que ces manifestations ont été annulées.

COMMUNIQUE DE LA SCC
Pour information :
Note d’information à l’attention des Présidents d’Associations de race
Mesdames, Messieurs,
Actuellement circulent sur les réseaux sociaux deux pétitions concernant l’organisation de nos manifestations :
Une pétition sur l’organisation de séances de confirmation au sein du groupe Truffaut/Animalis
Le Comité de la Société Canine d’Ile de France a décidé d’annuler ces manifestations et d’interroger la Commission des Expositions de la SCC afin de définir une position commune à tous.
Une 2ème pétition concernant des décès de chiens exposés lors du Championnat de France sur les parkings d’Angers
Cette information n’est pas vérifiée à ce jour. Nous sommes en contact avec les différents services locaux impliqués par cette accusation et vous tiendrons informés de la réalité des faits.
Nous demandons aux organisateurs de manifestations d’être très vigilants sur les sujets de la sécurité et du bien-être animal car nous pouvons nous attendre au développement de ce type d’actions qui peuvent porter discrédit sur nos membres et leurs manifestations.
Cordialement,
Christian Eymar-Dauphin
Président de la Société Centrale Canine

Dans ce communiqué la SCC explique que sa Commission des Expositions a été saisie pour définir une position commune par rapport aux séances de confirmations de chiens LOF en animalerie. Mais la teneur de ce communiqué ne permet en rien de déduire quelle sera cette position. Les auteurs de la pétition demandent aujourd’hui à la centrale canine française de se prononcer de manière nette et définitive pour que plus aucune séance de confirmation ne soit organisée dans une animalerie ni dans un salon du chiot.

Mise à jour du 24 juin : même si aucune décision n’a été prise officiellement, le président de la Commission des Expositions de la SCC a reconnu l’existence d’un problème éthique et a indiqué que la commission qu’il préside apporterait « une solution de bon sens et conforme aux statuts ».

3 réflexions au sujet de « Les pétitions ont eu raison des confirmations en animaleries »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*