examen de confirmation de chiens de race en animalerie

[Sondage] pour ou contre les confirmations canines en animaleries ?

Êtes-vous pour ou contre les confirmations canines en animalerie ? Répondez à notre sondage sur cette question qui anime actuellement les discussions des réseaux sociaux.

Les animaleries sont-elles un lieu approprié pour organiser des confirmations canines ? La question fait débat.

confirmation canine dans une animalerieL’information s’est répandue rapidement sur les réseaux sociaux : une séance de confirmation par un juge officiel de la Société Centrale Canine aura lieu le 25 juin prochain dans une animalerie, un magasin de l’enseigne Animalis situé à Lognes en région parisienne.

Cette séance de confirmation de chiens de toutes races est organisée par la Societé Canine de l’Ile de France, affiliée à la Société Centrale Canine française, et annoncée sur le site internet d’Animalis.

Les avis sur la question des confirmations de chiens de race inscrits au LOF sont partagés : certains y voient un côté pratique et moderne, d’autres pensent que cela encourage la vente d’animaux produits ou importés de manière industrielle.

Une pétition adressée au président de la Société Centrale Canine a été lancée contre l’organisation de séances de confirmations dans des animaleries commercialisant des chiots non LOF et réclame l’annulation de la séance de confirmation du 25 juin dans l’animalerie Animalis de Lorgnes.

Les animaleries n’ont pas spécialement bonne réputation dans le milieu du chien, et la toute récente affaire de soupçons de trafic et de maltraitance animale dans plusieurs animaleries des quais de Seine à Paris ne contribue pas à arranger cette image.

Qu’en pensez-vous ? Exprimez-vous en un clic, répondez à notre sondage :

Après avoir voté, donnez votre point de vue en commentaire ci-dessous.

4 réflexions au sujet de « [Sondage] pour ou contre les confirmations canines en animaleries ? »

  1. GALERNE

    LA SCC a en charge la gestion du LOF et son objet statutaire est la promotion du chien de race. C’est donc un non sens que de choisir comme partenaires des animaleries commercialisant des chiots non lof. L’intérêt du LOF est déjà mal compris par le grand public, ceci ne peut que semer une confusion dans l’esprit du grand public et aucun cas ne contribue à la promotion du chien LOF. L’avenir du chien LOF est étroitement lié aux éleveurs qui sélectionnent, vendent directement et non pas aux marchands de chiens qui mélangent LOF et non LOF dans leurs vitrines.

    Je vous enjoins à signer la pétition à ce sujet et à la partager autour de vous.
    http://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/non-aux-seances-de-confirmation-dans-les-animaleries-vendant-du-non-lof

    Répondre
    1. Carlotine Auteur de l’article

      Merci d’avoir signalé l’existence de cette pétition. Je l’inclus dans l’article.

      Répondre
  2. varnier

    Les animaleries Animalis vendent malheureusement aussi bien du chien non LOF que LOF, les vendeurs de ces animaleries ne font que revendre un « produit » qui leur est confié dans le but d’être plus facilement vue et donc de créer un coup de cœur chez le client. J’ai entendu certains éleveurs LOF dirent qu’ils vendaient leurs chiots à ces animaleries, pour ma part placer un chiot au milieu d’une foule dans un pseudo aquarium de sciure…non merci.
    Donc faire une confirmation officielle de la SCC dans un lieu qui prône plus particulièrement le côté commerciale de la vente d’animaux familiers et non le côté professionnel de l’éleveur qui va « choisir » chez qu’elle personne un chien doit et peut aller en fonction de son caractère pour éviter les abandons dans les 15 jours qui suivent l’achat coup de cœur, je trouve que cela va à l’encontre de la sélection tant mise en avant par cette même SCC.
    Vive la mondialisation et vive le supermarché…bientôt on pourra tout y faire dans ces grandes surfaces, on passera de l’achat du chiot jusqu’à sa confirmation par la même caisse, on arrête pas le progrès !!!!!

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*