friandises chinoises mortelles les industriels réagissent

Friandises chinoises mortelles : les industriels prennent des mesures

Les friandises pour chiens en provenance de Chine ont tué ou empoisonné des milliers de chiens. Les alertes sanitaires et la multiplication des cas ont conduit les industriels à prendre des mesures pour enrayer cette hécatombe.

Les signalements de cas d’empoisonnements s’étaient multipliés, conduisant les autorités sanitaires américaines à tirer la sonnette d’alarme. Avec plus de cinq mille cas recensés et plus de mille chiens morts, le phénomène était inquiétant, avec comme dénominateur commun la consommation de friandises à base de viande séchée en provenance de Chine.

Ces friandises sous forme de morceaux ou de lamelles de viandes de poulet ou de canard sont largement distribuées par plusieurs industriels sous toutes sortes de marques commerciales.

Devant l’ampleur du phénomène, les principaux industriels ont réagi et pris des mesures : Nestlé Purina Pet Care, acteur majeur de ce marché, a annoncé renforcer ses mesures d’assurance qualité. Deux autres importants vendeurs de friandises pour chiens, PetSmart et Petco, ont annoncé le retrait des friandises séchées de tous les magasins où ils étaient distribués aux Etats-Unis et prévoient à terme de relocaliser leur production.

Les entreprises Nestlé Purina Pet Care et Waggin’ Train ont également mis en place un fonds d’indemnisation pour dédommager les propriétaires de chiens empoisonnés par les friandises en provenance de Chine engagés dans une action collective contre ces distributeurs.

Le marché de la nourriture pour animaux étant très mondialisé ces friandises peuvent être  diffusées sous toutes sortes de marques qui peuvent être différentes selon les pays. De plus l’origine des produits n’est pas toujours mentionnée sur les emballages. Soyez donc prudent avec ce type de friandises, qui sont de toutes façons à distribuer avec parcimonie et n’ont pas vocation à remplacer l’alimentation habituelle de votre chien.

En tout état de cause la plus grande prudence s’impose actuellement avec les friandises à base de poulet ou de canard séché en provenance de Chine ou dont de provenance indéterminée.

Si votre chien a consommé des friandises de ce type dernièrement, surveillez son état de santé en guettant les signes d’une possible intoxication alimentaire : abattement, désorientation, fièvre, salivation excessive, perte d’appétit, diarrhée, vomissements, soif et/ou volume d’urine plus importants, spasmes, convulsions. En cas de doute, consultez rapidement votre vétérinaire.

5 réflexions au sujet de « Friandises chinoises mortelles : les industriels prennent des mesures »

  1. Ana

    Nous sommes a l’Espagne et après que perdre de nombreux chiots avec ces symptômes et de répondre à n’importe quel traitement trouvé dans la nourriture que nous leur avons donné 3 mycotoxines et 3 bactéries, mais nous sommes convaincus que ces aliments sont fabriquent ces repas de poulet importés de Chine. Le symptôme principal est la désintégration, de vomissements et un peu de diarrhée et de quantité d’urine, bébian chiots trop d’eau. Les vétérinaires appliquent les protocoles mais petit s’est révélée insurmontables.

    Répondre
    1. Carlotine Auteur de l’article

      Merci pour ce témoignage Ana.

      Les autorités américaines de santé vétérinaire ont analysé ces produits et ont découvert la présence de substances anormales, qui ne figurent pas sur la liste des ingrédients et qui ne devraient pas entrer dans la composition des friandises.

      De l’amantadine a été découverte. Il s’agit d’un antiviral dont l’usage est interdit aux Etats-Unis pour les poulets depuis 2006. Même si la présence d’amantadine ne permet pas d’expliquer les cas d’empoisonnement, sa découverte montre que des ingrédients anormaux et non mentionnés entrent dans la composition de certaines de ces friandises fabriquées en Chine.

      Répondre
  2. Ping : Alerte aux friandises chinoises mortelles pour les chiens | Mon Monde à Moi…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*