alerte aux friandises chinoises dangereuses

Alerte aux friandises chinoises mortelles pour les chiens

Plus de mille chiens sont morts. Plusieurs milliers de chiens sont tombés malades. Des friandises pour chien en provenance de Chine sont fortement suspectées d’empoisonner les chiens.

C’est une véritable hécatombe avec plus de 5.000 chiens tombés malades après avoir mangé des friandises alimentaires importées de Chine à base de poulet, de canard ou de patates douces. Avec près de 20 % de cas mortels, le problème nécessite d’être pris très au sérieux.

Dans plus de la moitié des cas les chiens c’est le système digestif ou le foie qui sont touchés, des problèmes hépatiques ou urinaires étant signalés dans près d’un tiers des cas, et plus rarement des signes neurologiques, dermatologiques ou immunitaires.

Près de 15 % des cas de troubles hépatiques ou urinaires se sont révélés positifs pour le syndrome de Fanconi, une maladie rénale plutôt rare principalement, connue chez les chiens de race Basenji. Il s’agirait dans le cas présent d’une forme acquise du syndrome de Fanconi suite à une intoxication alimentaire.

Ce sont les autorités américaines de santé vétérinaire qui ont tiré la sonnette d’alarme devant la multiplication des cas. Leur appel à signaler des cas possibles d’empoisonnements les a conduit à recenser quelques 5.600 signalements à ce jour.

Certaines substances anormales ont été découvertes dans des friandises pour chiens fabriquées en Chine. Toutefois leur seule présence ne permet pas d’expliquer les cas actuels. Différentes études et analyses sont actuellement en cours pour déterminer les causes précises d’empoisonnement.

Les friandises concernées se présentent pour l’essentiel sous la forme de morceaux ou de lamelles de viandes. Elles sont fabriquées avec un ou plusieurs de ces ingrédients : poulet, canard, patates douces, fruits séchés.

viande séchée pour chienLe point commun des différents cas signalés de chiens malades ou décédés est d’avoir consommé ce type de produit. Ces friandises sont vendues sous toutes sortes de marques commerciales, parmi lesquelles Canyon Creek, Dogswell, Full Moon, Milo’s Kitchen, Vitalife ou encore Waggin Train entre autres aux Etats-Unis. Certaines de ces marques ont procédé à des retraits volontaires de produits mais ce type de friandise reste très largement diffusé sous toutes sortes de marques qui peuvent être différentes selon les pays.

L’origine des produits n’étant pas toujours indiquée sur les emballages, il convient d’être prudent avec ce type de friandise, d’autant plus que le marché de la nourriture pour animaux est très mondialisé. La plus grande prudence s’impose avec les friandises en provenance de Chine ou de provenance indéterminée et contenant du poulet, du canard ou de la patate douce.

Si votre chien a consommé ce type de friandise récemment, soyez vigilant envers tout signe évocateur d’une possible intoxication alimentaire : abattement, perte d’appétit, fièvre, salivation excessive, vomissements, diarrhée, soif et/ou volume d’urine augmenté, désorientation, spasmes, convulsions. En cas de doute, consultez rapidement un vétérinaire.

Article publié le 23 mai 2014. Mise à jour et information complémentaire en date du 4 juin 2014 : suite à ces signalements, les industriels distribuant ces friandises chinoises ont réagi.

29 réflexions au sujet de « Alerte aux friandises chinoises mortelles pour les chiens »

    1. dyann

      ce genre de friandise est vendu au dolorama car j en achetais pour mes petits trésors. Pas de chance que
      j en rachete.

      Répondre
  1. Carlotine Auteur de l’article

    Les friandises concernées se présentent principalement sous la forme de lamelles ou de languettes de viande séchée, vendues sous toutes sortes de marques commerciales. Beaucoup sont à base de poulet mais pas seulement. L’article a été mis à jour avec une photo d’illustration de lamelles de viande séchée.

    Répondre
      1. Carlotine Auteur de l’article

        Merci Steph pour le partage de ces listes récapitulatives des signalements effectués aux Etats-Unis. Les mêmes produits ont pu être importés sous des marques différentes en Europe et ailleurs dans le monde. En attendant d’en savoir plus il faut être prudent avec ce type de friandise de provenance chinoise ou indéterminée.

        Répondre
  2. aniolek

    Bonjour,

    Est-ce qu’on pourrait savoir si la marque Rocco est concernée ?
    Ils proposent également de viande séchée en friandise, notamment des lamelle de poulet.

    Merci.

    Répondre
    1. Carlotine Auteur de l’article

      Cette marque n’a pas été directement citée mais s’agissant du même type de produit il convient d’être prudent. Rocco est une marque de friandise appartenant à l’entreprise Zooplus, que je vous conseille de contacter directement pour plus de précisions.

      Répondre
  3. Perroud

    Bonjour pouvez vous le signaler plus large !!! Que tout le monde le sache sur Facebook par exemple .. Je ne peux pas diffuser merci .. Les bâtonnets de buffle et de veau achetés chez Zoo plus ?????? Comme tout viens de Chine .. Société de consommation votre chien décède a 2 ou 3ans vous en racheter un autre tout bénéfice !!!!! Pour faire marche le commerce du chiot .. Quel monde on vie !!!

    Répondre
    1. Carlotine Auteur de l’article

      La marque n’a pas fait l’objet d’un signalement mais s’il s’agit du même type de produit que celles incriminées il convient d’être prudent.

      Répondre
  4. Willay frédérique

    Bonsoir,

    Les marques Dokas et Isomega sont elles concernées?

    Isomega en vente entre autres sur Wanimo et Dokas en vente sur Zooplus?

    Merci

    Répondre
    1. Carlotine Auteur de l’article

      Difficile à dire : aucune de ces deux marque ne figure dans les listings des autorités sanitaires américaines mais celles-ci n’ont pas répertorié les marques européennes. Si les friandises sont de provenance chinoise on ne peut pas exclure un risque sur ces produits.

      Répondre
  5. Véronique

    Moi acheter ceux qui vienne de costco CHICKEN STRIPS ils sont 100% naturelle sont elles bonne aussi pensez-vous ?

    Répondre
    1. Carlotine Auteur de l’article

      Différentes marques distribuées par Costco figurent dans les signalements de chiens malades : Cadet Gourmet, Milo’s Kitchen, Waggin Train et Kingdom Pets entre autres. Certaines ont été retirées du marché mais ce cas très récent impliquant Costco invite à la plus grande prudence.

      Répondre
  6. Dominique

    Les lanières de poulet du costco de marque chewmaster par Celebrity products inc. sont-ils concernés? Il est inscrit sur le site de la compagnie qu’aucun cas n’a été signalé suite à l’ingestion de leur produit et je n’ai effectivement rien trouver sur la liste de la FDA. Je me questionne à savoir pourquoi le costco continuerait de vendre ce produit s’il y avait un danger…je vais tout de même cesser l’utilisation mais j’aurais aimé savoir si quelqu’un avait de l’information au sujet de ce produit?
    Merci

    Répondre
    1. Carlotine Auteur de l’article

      Effectivement la marque Chewmaster n’apparait pas dans les listings. Toutefois il y a des interrogations dans cet article récent autour des produits encore distribués par Costco et des labels potentiellement trompeurs sur l’origine apposés sur certains produits.

      Répondre
    2. Anne

      Bonjour, j’ai donné à mon chien samedi dernier une demie lamelle de poulet séché provenant du Costco (chewmaster par Celebrity) et elle a commencé à être malade dans l’heure qui a suivi. Après une consultation chez le vétérinaire 4 jours plus tard, elle doit prendre un antibiotique, des probiotiques, de la nourriture spéciale pour intestin et on se croise les doigts pour que d’ici 3 jours elle aille mieux!! Si ce n’est pas le cas, je devrai retourner chez le vétérinaire pour faire des tests.

      Répondre
  7. COLLET Martine

    Bonjour,
    Moi je donne à ma chienne des lanières de poulet de la marque Orlando (Lidl) depuis plusieurs mois et elle n’a jamais donné signe de maladie. Mais par souci de clarté, je viens d’envoyer un mail au service clientèle de LIDL pour qu’ils me disent si leurs produits en font partie ou non. Dès que j’aurai une réponse, je vous en ferai part.

    Répondre
  8. valette

    j’ai contacté zooplus pour les friandises rocco, voici leurs réponses:
    Les friandises Rocco sont produites en Chine à base de 100 % de viande (filets). La fabrication des friandises Rocco Chings se déroule en cycle fermé, ce qui signifie que l’élevage et l’abattage des animaux s?effectuent dans la même exploitation. La qualité des denrées transformées est ainsi garantie et aucune marchandise provenant d’un autre fournisseur n’intervient dans le processus de fabrication. Les exploitations sont non seulement certifiées ISO et HACCP mais elles sont également régulièrement soumises à des contrôles sur place.

    De plus, la législation en matière d’importation en Allemagne étant très stricte, elle impose le contrôle des marchandises par des vétérinaires pour vérifier les éventuels ajouts (d’antibiotiques par exemple).
    Cordialement,
    Marie Blanchais
    Votre service client zooplus

    malgré leur réponse, je vais tous jeter à la poubelle car cela vient bien de chine (j’avais acheter un lot de 12 paquets) qu’ils refusent de me rembourser. je ne trouve pas cela très commercial.

    Répondre
    1. Carlotine Auteur de l’article

      Merci pour ces informations concernant la fabrication des friandises Rocco Chings distribuées par Zooplus.

      Répondre
  9. elodie

    bonjour ,

    peut – on dire que si les friandises sont non distribuables en suisses , on doit alors considérés ces friandises comme pouvant être chinoise ?

    la marque rocco est interdite en suisse

    Répondre
    1. Carlotine Auteur de l’article

      Les friandises Rocco sont fabriquées en Chine. C’est ce qu’indique Valette dans un précédent commentaire après avoir obtenu l’information auprès d’un distributeur de cette marque.

      Répondre
      1. elodie

        je l’ai vu et n’en prendrais donc pas

        mais ma question est : est ce que si l’on voit des marques qui ne sont pas importable en suisse alors doit on considérer qu’ellles viennent de chine ?

        sur le site de zooplus il est précisé que l’on ne peut acheter des friandises de marque rocco pour la suisse

        Répondre
        1. Carlotine Auteur de l’article

          C’est possible mais pas certain. Il se peut aussi que la marque Rocco soit distribuée de manière exclusive par une autre société pour la Suisse et que Zooplus n’ait pas le droit d’y vendre les produits. Mieux vaut interroger Zooplus pour savoir ce qu’il en est exactement.

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*