parvovirose canine infection des globules rouges par leparvovirus

Parvovirose canine : 90 % de guérison avec un nouveau traitement expérimental

Un nouveau traitement encore expérimental guérit les chiens de la parvovirose dans 90 % des cas. Cette nouvelle molécule est moins chère et agit plus rapidement que les traitements actuels.

La parvovirose canine est une dangereuse maladie hautement infectieuse qui décime bon nombre de refuges et d’élevages de chiens, touchant plus particulièrement les jeunes chiots non vaccinés ou dont la vaccination est incomplète.

Le parvovirus se transmet par contact direct ou via les excréments des autres chiens. L’infection se traduit le plus souvent par des troubles intestinaux. Elle est fréquemment mortelle et se caractérise par une aggravation très rapide de l’état du chien, en quelques jours seulement.

Le traitement conventionnel d’un chiot ou d’un chien atteint de parvovirose nécessite son hospitalisation et sa mise sous perfusion et sous antibiotiques. Le traitement novateur est à base d’anticorps. Actuellement en test, il donne des résultats au bout de deux jours contre six pour le traitement classique, et affiche un taux de guérison de 90 %. De plus ce nouveau traitement est beaucoup moins cher, permettant de traiter des chiens qui étaient jusqu’à présent euthanasiés faute de moyens suffisants pour les soigner, notamment dans les élevages et les refuges où la parvovirose, très contagieuse, fait parfois des ravages.

Les tests se poursuivent actuellement sur plusieurs sites pilotes aux Etats-Unis où est implantée l’entreprise américaine Avianax qui a imaginé et développé ce traitement. Baptisé parvoONE, il pourrait être commercialisé dès l’année prochaine.

Image d’illustration : vue au microscope de globules rouges infectés par le parvovirus (Nephron/wikimedia CC-BY-SA-3.0)

2 réflexions sur « Parvovirose canine : 90 % de guérison avec un nouveau traitement expérimental »

  1. Obame Ondo Daniel

    Bonjour
    Je suits Docteur Vétérinaire au Gabon et CE nouveau traitement nous interesse car la parvovirose sevit de maniere emdemique dams Notre pays.
    Dr Obame Ondo Daniel
    Libreville

    Répondre
  2. evelyne darcy

    bonjour, une amie à 2 magnifiques chiots atteint de parvovirose sur une portée de 10, un est déjà mort ,et elle craint que les autrees soit contaminés rapidement. Elle ne peut pas les faire adoptés avant de savoir si ,ils ne vont pas tous êtres atteint, il faut faire très vite pour les sauver,ils risqunt tous d’êtres condamnés. EST T’IL POSSIBLE D’ACHETER CE TRAITEMENT IMMEDIATEMENT ?? SVP MERCI BEAUCOUP.
    CORDIALEMENT

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.