Remettre son chien en laisse fait tellement partie du quotidien qu’on n’y prête pas vraiment attention.
Pourtant un étrange phénomène se produit assez systématiquement à cette occasion.
Vous n’avez jamais rien remarqué ?
Ce phénomène est pourtant très largement répandu : une fois le chien remis en laisse, le maître semble muselé. Il devient subitement muet et les interactions avec son chien se limitent à des tractions sur la laisse.
Lorsque le chien est détaché, le maitre communique régulièrement avec lui pour le rappeler au pied, lui demander de s’arrêter ou encore l’inviter à traverser une rue. Mais le même trajet accompli par le même maitre avec son chien en laisse se résume la plupart du temps à des coups de sonnette silencieux à l’aide de la laisse quand le chien ne suit pas le mouvement ou à des tractions plus ou moins fortes lorsque le chien ne prend pas la bonne direction.
Faites l’expérience et continuez à parler à votre chien lorsqu’il est en laisse. Vous constaterez avec étonnement qu’il continue à très bien obéir à vos ordres vocaux.
Mieux encore, effectuez un tour de pâté de maison ou une promenade en laisse en vous fixant pour objectif de ne pas avoir à tirer une seule fois sur votre laisse pour vous faire comprendre et obéir par votre chien. Vous vous rendrez alors compte à quel point vous communiquiez peu avec votre chien lorsqu’il était en laisse.
Ping : La laisse n’est pas un outil de communication | Comportement canin