ouverture de la chasse protégez votre chien

Ouverture de la chasse : 5 conseils pour protéger votre chien

En cette période d’ouverture de la chasse voici quelques conseils indispensables pour pouvoir continuer à promener votre chien en toute sécurité au cours de vos promenades.

Protégez votre chien pendant la période d’ouverture de la chasse

Si vous souhaitez pouvoir continuer à profiter des campagnes, bois et forêts sans vous mettre en danger, quelques précautions s’imposent pour la sécurité de votre chien (et la vôtre).

Equipez votre chien d’une clochette ou d’un sonnaillon

Lorsque vous partez vous promener en forêt, fixez une clochette ou un sonnaillon au collier de votre chien. Les déplacements et mouvements de votre chien feront tinter la clochette, ce qui vous permettra de le situer dans l’espace si vous le perdez de vue dans la végétation. De plus s’il approche par mégarde d’un chasseur, celui-ci entendra le tintement et saura ainsi instantanément que l’animal qui s’approche et qu’il ne distingue peut-être pas bien est un chien et pas un gibier potentiel.

Habillez votre chien d’un collier, d’un foulard ou d’un gilet

Les chasseurs eux-mêmes équipent leurs chiens. Ils comprendront donc immédiatement en apercevant un collier jaune fluo ou orange fluo qu’il s’agit d’un chien. Certaines personnes nouent un foulard vivement coloré autour du cou du chien pour éviter qu’il ne soit confondu avec un animal sauvage. Pour plus de sécurité vous pouvez aussi habiller votre chien d’un gilet de couleur vive ou rétro-réfléchisant.

gilet de visibilité pour chien

Le gilet ce n’est pas (que) pour les chiens

Pensez aussi à vous protéger vous-même en vous rendant visible. Les chasseurs portent des gilets réfléchissants pour bien se distinguer dans la végétation. Tant que vous n’êtes pas dans une zone inconnue ou à risque, vous pouvez vous abstenir de porter un tel équipement. Mais mieux vaut emporter avec vous un gilet fluo dans une poche ou un sac, ainsi qu’un sifflet. Vous serez ainsi en mesure de vous signaler visuellement et acoustiquement si d’aventure vous vous retrouviez par mégarde dans une zone où une action de chasse est en cours.

Surveillez votre chien

C’est valable tous les jours de l’année mais vous avez tout intérêt à redoubler de vigilance en période de chasse, surtout si votre chien est lui-même un peu chasseur dans l’âme.

Renseignez-vous sur les jours de chasse

Les dates d’ouverture de la chasse varient d’un département à l’autre et la chasse n’est pas ouverte tout le temps pour tous les gibiers. Il vous faut connaitre les informations relatives à votre région et plus précisément à votre département puisque c’est à ce niveau que les modalités d’ouverture de la chasse sont fixées par arrêté préfectoral.

Cette année la chasse est ouverte depuis le 8 septembre dans les départements du sud de la France et sera ouverte le 15 septembre pour la majorité de ceux du nord de la France. Mais elle est ouverture depuis le 23 août dans certains départements de l’est, et sera ouverte que le 22 ou le 29 septembre dans une partie de l’ouest.

Vous pouvez consulter sur le site de l’ONCFS les arrêtés préfectoraux définissant l’ouverture et la fermeture de la chasse pour chaque département.

Vous trouverez également sur le site de la Fédération Nationale des Chasseurs la carte de France d’ouverture de la chasse : elle fournit le détail, département par département, les arrêtés précisant les dates pour les différents gibiers. Ces arrêtés indiquent les périodes particulières relatives aux différents gibiers, ainsi que les jours de la semaine où la chasse de certains gibiers est autorisée ou interdite.

Ces informations vous permettront d’éviter les jours et les périodes où les activités de chasse sont les plus intenses. N’hésitez pas à vous faire expliquer ou préciser certains points en téléphonant à la fédération de chasse départementale de votre lieu de résidence.

 

Une réflexion au sujet de « Ouverture de la chasse : 5 conseils pour protéger votre chien »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*