conférence SPARCS sur la science canine

Les chiens ramènent leur science

Les meilleurs experts mondiaux se réunissent ce week-end pour présenter leurs dernières découvertes sur le comportement canin. A suivre à distance par internet si vous n’êtes pas sur place à Rhode Island aux Etats-Unis.

Bien connaitre les chiens permet de mieux les comprendre et de les respecter pour ce qu’ils sont vraiment. La conférence annuelle SPARCS rassemble des spécialistes du chien et du comportement canin de renommée internationale qui aborderont sur trois jours la personnalité et le tempérament des chiens ainsi que les conflits et les agressions chez le chien.

La conférence démarre ce vendredi et se terminera dimanche soir. Avec le décalage horaire les premières interventions de la matinée aux Etats-Unis correspondent au début de l’après-midi en Europe.

streaming live de la conférence Sparcs sur le chienLes organisateurs de la conférence ont mis en place un streaming vidéo gratuit accessible facilement par internet. Il suffit de vous rendre sur cette page de livestream gratuit  #SPARCS2014 : en fonction de l’heure, elle vous permettra de suivre un direct ou bien vous affichera un écran d’attente avec l’indication des horaires pour les prochains streamings.

Les intervenants s’expriment en anglais. Si ce n’est pas votre tasse de thé, vous trouverez ci-après un résumé en français des thèmes et des sujets qui seront abordés par les conférenciers.

Chacune des trois journées traite un thème particulier : l’agression et les conflits chez le chien vendredi, la personnalité et le tempérament du chien samedi, les apports de la science à l’éducation canine dimanche.

Agression et conflit chez le chien

Ce thème de l’agression et des conflits chez le chien sera traité successivement par cinq intervenants : Ray Coppinger, James Serpell, Simon Gadbois, Kathryn Lord et Patricia McConnell.

agression et conflit chez le chien

Ray Coppinger expliquera que l’agression n’est pas un comportement unique, et que la compréhension de l’agression et de ses schémas moteurs passe par la compréhension de l’anxiété ou de l’excitation qui sous-tend le comportement agressif.

James Serpell s’intéressera aux caractéristiques individuelles et raciales des chiens agressifs, à la part de prédisposition génétique et à celle de l’environnement dans lequel le chien grandit. Il sera également de la catégorisation des chiens.

Simon Gadbois abordera le comportement canin sous les angles de la neuroscience, de l’éthologie et de la sémiotique. Ethogrammes et sémiogrammes seront au programme de son intervention.

Kathryn Lord traitera des aboiements et conflits, pour essayer de comprendre quels rôles peuvent jouer ces vocalisations dans les interactions entre canidés domestiques.

Patricia McConnel s’intéressera au décodage des signaux émis par les chiens dans les comportements agonistiques.

Personnalité et tempérament des chiens

La personnalité et le tempérament des chiens  seront abordés successivement par cinq intervenants : Prescott Breeden, Sam Gosling, Ray Coppinger, James Serpell et Simon Gadbois.

personnalité et tempérament du chien

Prescott Breeden revisitera le débat entre l’inné et l’acquis pour mieux réconcilier les deux concepts.

Sam Gosling proposera un résumé des recherches sur la personnalité des chiens et l’intérêt de pouvoir déterminer de manière fiable la personnalité d’un chien, avec des applications pratiques, par exemple pour évaluer l’aptitude de chiens à la recherche d’explosifs.

Ray Coppinger s’intéressera aux différences de comportement en fonction de la race du chien, à l’évolution physique des races de chiens et à leurs comportements

James Serpell se penchera sur les différences de tempérament selon les races et sur la manière dont certaines caractéristiques raciales ont été favorisées par l’élevage sélectif.

Simon Gadbois abordera les processus neurochimiques à l’œuvre dans les comportements canins et la motivation du chien. Il expliquera en particulier les interactions dans le cerveau entre les systèmes cognitif, conatif et émotionnel, ainsi que les implications concrètes dans les choix de races pour les chiens de travail.

Science et éducation canine

science et éducation canine

Les apports scientifiques à l’éducation canine seront abordés successivement par cinq intervenants : Clive Wynne, Monique Udell, James Serpell, Simon Gadbois et Patricia Mc Connell.

Clive Wynne se penchera sur les approches scientifiques de l’apprentissage et leur intérêt pour l’éducation des chiens.

Monique Udell expliquera comment intégrer l’éthologie, les théories d’apprentissage et de cognition à l’éducation canine. Les chiens sont étudiés dans un nombre croissant de disciplines, certaines présentant des points communs, d’autres étant complémentaires.

James Serpell s’intéressera à l’influence de la personnalité du propriétaire sur le comportement du chien, et à la manière dont cet élément pourra être pris en compte pour résoudre des problèmes comportementaux.

Simon Gadbois présentera le fonctionnement de l’odorat chez le chien, la prise en compte de ces stimulis invisibles dans l’éducation canine et ses applications.

Enfin Patricia Mc Donnel expliquera ce que les comportements des coyotes, des koalas et des kangourous peuvent nous apprendre sur le chien.

Nous savons encore relativement peu de choses chez le chien. Les présentations des intervenants d’horizons divers résument ce que nous savons sur le chien à l’heure actuelle, mais aussi ce qui nous reste à découvrir et qu’ils ne manqueront pas de souligner.

Une réflexion au sujet de « Les chiens ramènent leur science »

  1. ciiko

    Très intéressant, je ne savais pas que ça existait ce genre d’évènement. Malheureusement, je l’ai raté, mais je vais tacher de ne pas louper le prochain.
    En tout cas, merci pour l’info
    Ciiko

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*