chien peureux des pétards et feux d'artifice

14 juillet : que faire si votre chien a peur des feux d’artifice ?

Le 14 juillet est synonyme de pétards et de feux d’artifices. Ces explosions soudaines et multiples ne sont pas toujours du goût de nos chiens. Voici comment aider votre chien à vivre au mieux ces moments.

Les traditionnels feux d’artifice et les lancers de pétards ponctuent traditionnellement les fêtes du 14 juillet. Si certains chiens sont indifférents ou tolèrent assez bien ces explosions sonores et lumineuses, d’autres chiens sont effrayés par ces successions de détonations.

Que faire si votre chien a peur des feux d’artifice

Si votre chien n’aime pas trop les détonations mais qu’il les supporte tout de même, faites en sorte de vous éloigner un peu de la foule et du lieu de tirage du feu d’artifice si vous êtes en extérieur à ce moment là. chien-petards-feu-d-artifice

Observez votre chien tout en restant détendu pour lui montrer qu’il n’y a rien à craindre. Il sursautera plus ou moins fort aux premières explosions mais si vous restez calme il devrait s’habituer et réagir moins vivement aux explosions suivantes. Continuez à lui parler et à interagir normalement avec lui.

Si vous parvenez à capter son attention, demandez-lui de s’asseoir, de se coucher ou de donner la patte. Félicitez-le chaleureusement s’il vous obéit malgré les explosions sonores et lumineuses autour de vous.

Si vous constatez qu’il manifeste une inquiétude marquée, éloignez-vous calmement à une distance suffisante pour qu’il puisse s’apaiser. Évitez aussi les endroits où les gens sont regroupés et jouent à se lancer des pétards. Des pétarades dans tous les sens n’aideront pas votre chien à retrouver sa sérénité.

Habituez votre chien aux bruits des pétards et des feux d’artifice

Vous pouvez aussi préparer votre chien cette semaine en lui faisant écouter des extraits de feux d’artifice. Bien sur l’intensité des explosions sera moins forte qu’un vrai feu d’artifice ou qu’un pétard qui explose à quelques mètres de vous, mais cela l’habitue à entendre des séries d’explosions soudaines.

Vous trouverez très facilement sur internet des vidéos de feux d’artifices avec des bruits de foule à faire écouter à votre chien. En voici un exemple.

Proposez-lui une dose quotidienne de détonations toute la semaine et montez progressivement le son pour le préparer aux feux d’artifices et pétards de dimanche prochain 13 juillet.

Quand la peur est trop forte

Évitez d’exposer inutilement votre chien s’il a vraiment peur des pétards : si vous l’emmenez dans des endroits où des pétards vont exploser, il risque de très mal vivre la situation et pourrait même tenter de détaler s’il se mettait à paniquer.

peur du feu d'artifice chez le chienQuand la peur vire à la panique ou la terreur, il faut d’abord protéger votre chien. Le plus simple est de rester chez vous, en fermant fenêtres et volets. Au besoin créez un fond sonore avec la télévision ou la radio pour estomper l’intensité des bruits et des vibrations en provenance de l’extérieur.

Si votre chien reste suffisamment réceptif, interagissez avec lui pour l’occuper et centrer son attention sur vous plutôt que sur l’environnement. C’est le moment de sortir son jouet préféré ou de lui proposer des friandises appétentes dans un jouet prévu à cet effet.

En fonction de l’intensité de sa peur, vous pouvez envisager avec votre vétérinaire un accompagnement médicamenteux, et par ailleurs une rééducation de votre chien avec l’aide d’un éducateur ou d’un comportementaliste. Car si les feux d’artifices n’ont lieu qu’une fois par an, les orages d’été sont souvent identiques en intensité et de nombreux chiens les supportent très mal. Ces chiens là ont besoin qu’on les aide à mieux vivre ces moments. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel du comportement canin habitué à travailler sur les chiens peureux et anxieux.

3 réflexions au sujet de « 14 juillet : que faire si votre chien a peur des feux d’artifice ? »

  1. Tchi

    Et oui toujours faire attention au comportement de son chien face aux feux d’artifices, surtout les 1ers qu’il entend ! Il y a 2 ans, j’ai fait la grosse erreur d’emmener mon whippet, pourtant pas craintive face à des bruits nouveaux, à un feu d’artifice. Nous nous sommes bien placés pour avoir une bonne vue. Or dès le début du feu, mon whippet a paniqué, je ne m’attendais pas du tout à cette réaction. J’ai voulu immédiatement faire demi tour et n’ai pas pu car trop de gens autour de nous, entassés, serrés. Aucune issue de secours ! J’ai du plaqué ma chienne au sol lui couvrir les yeux et les oreilles du mieux que j’ai pu pour estomper ces bruits qui la terrorisaient tant. Depuis, elle est aux aguets au moindre bruit de pétard ou un bruit qui y ressemble. Prudence donc !

    Répondre
  2. maggie lunel

    Il vaut mieux laisser son chien à la maison si on va voir un feu d’artifice!!!!!!meme les chiens qui n’ont peur de rien peuvent etre très surpris.

    Répondre
  3. Bies

    bonjour il y as matière a réfléchir les chiens captent des ultra sons et sons de pêtards les bruit des moteurs taille haies tondeuse etc leur font mal aux oreilles moi mes chiens sont a plus de trois km des feu d’artifices je suis obligé de rester avec eux de les cajoler alors les jours d’orage je suis oblige aussi de les cajoler mais ils me le rendent bien.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*