peur du feu d'artifice chez le chien

Votre chien a peur des feux d’artifices ?

Le 14 juillet approche à grands pas : c’est traditionnellement l’occasion de tirer des feux d’artifice et de faire exploser des pétards dans la rue. Mais de nombreux chiens supportent mal ces soudaines explosions lumineuses et sonores.

Que faire si votre chien a peur des pétards ou des feux d’artifice ?

 

Si votre chien est simplement un peu inquiet lorsqu’il est confronté à des pétards ou des feux d’artifice mais qu’il s’en accommode vous pourrez l’aider à rester zen à l’occasion des festivités du 14 juillet. Dans la mesure du possible faites en sorte de prendre un peu de recul pour qu’il puisse observer la situation de loin. Par mesure de précaution gardez votre chien en laisse pour éviter qu’il ne détale à cause d’un pétard lancé trop près de vous.

chien-petards-feu-d-artifice

Lorsque les explosions surviennent, restez calme même si votre chien sursaute. Parlez lui normalement et comportez-vous comme d’habitude sans accorder d’attention particulière à ses sursauts ou ses mouvements de tête ou d’oreilles. S’il est suffisamment détendu et réceptif, vous pouvez lui demander de s’asseoir, de se coucher, de tourner sur lui-même ou tout autre « truc » que vous lui avez préalablement appris. N’hésitez pas à l’encourager et à le récompenser chaleureusement dès lors qu’il se comporte sans manifester d’appréhension.

Selon toute vraisemblance ses réactions devraient diminuer progressivement avec la répétition des explosions et parvenir à s’apaiser. Si toutefois vous constatez qu’il reste inquiet ou que son inquiétude augmente, éloignez-vous calmement de la source des explosions pour lui permettre de se calmer.

Evitez de vous retrouver au beau milieu d’une bataille rangée de pétards et de fusée explosant dans tous les sens : votre chien ne saurait plus où donner de la tête et pourrait en retenir une expérience négative.

Si votre chien panique complètement faites en sorte de l’éloigner le plus possible des lieux où sont tirés les feux d’artifice et des endroits où les gens jettent des pétards. Le plus simple est de rester chez vous avec votre chien pendant les festivités. Vous pouvez créer un fond sonore avec de la musique, la radio ou la télévision pour amoindrir l’importance des explosions extérieures.

Là encore restez calme et parlez normalement à votre chien, même (et surtout) si un pétard ou une fusée explose. Votre calme doit devenir contagieux. Si votre chien est suffisamment réceptif vous pouvez jouer avec lui ou lui demander d’exécuter des tours qu’il connait. N’hésitez pas à le récompenser chaleureusement chaque fois qu’il se comporte sans manifester de peur. Cet apprentissage lui rendra la vie plus agréable non seulement à chaque 14 juillet mais également les jours d’orage ou de tempête.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*