risques d'effets neurologiques indésirables avec plusieurs antiparasitaires pour chiens et chats

Risques d’effets neurologiques indésirables avec plusieurs antiparasitaires pour chiens et chats : la FDA américaine tire la sonnette d’alarme

Plusieurs produits antiparasitaires pour chiens ou chats sont susceptibles d’avoir des effets indésirables sur le plan neurologique. La FDA américaine vient de publier un communiqué pour informer les vétérinaires et les propriétaires de chiens sur les risques neurologiques possibles.

Des risques neurologiques parmi les effets indésirables de certains produits antiparasitaires pour chiens et chats

Les effets secondaires indésirables observés de ces antiparasitaires

Les principaux effets indésirables neurologiques de ces produits antiparasitaires sont :

  • tremblements, spasmes musculaires
  • ataxie, trouble neurologique de la coordination des mouvements
  • crise d’épilepsie, convulsions

L’alerte émise par les autorités de santé américain concerne les produits antiparasitaires contenant des substances actives à base d’isoxazoline : sarolaner, fluralaner, afoxolaner et lotilaner. Ce groupe des isoxazolines est un inhibiteur du système nerveux des parasites, mais le système nerveux des chiens et des chats peut lui aussi être impacté par l’emploi de ces produits.

Si la plupart des chiens tolèrent bien ces produits sans réactions neurologiques indésirables, certains animaux peuvent présenter des troubles nerveux plus ou moins graves.

Les produits antiparasitaires potentiellement concernés par cette alerte aux troubles neurologiques

L’alerte émanant des autorités américaines, elle concerne les produits commercialisés aux Etats-Unis à base d’isoxazoline. En recherchant ces substances actives dans les listes de médicaments vétérinaires autorisés en France, en Belgique et en Europe contenant du sarolaner, fluralaner, afoxolaner ou lotilaner, on obtient la liste suivante (un peu plus étendue que la liste américaine) :

médicaments antiparasitaires pour chiens et chats à base de sarolaner :

  • comprimé à croquer Simparica pour chien (mis sur le marché par le laboratoire Zootis)
  • comprimé à croquer MiPet Easecto pour chien (mis sur le marché par le laboratoire Zootis)
  • pipette de solution spot-on Stronghold Plus pour chat (mis sur le marché par le laboratoire Zootis)

médicaments antiparasitaires pour chiens et chats à base de fluralaner

  • comprimé à croquer de Bravecto pour chien (mis sur le marché par le laboratoire Intervet International)
  • pipette de solution spot-on Bravecto Plus pour chien et chat (mis sur le marché par le laboratoire Intervet International)

médicaments antiparasitaires pour chiens et chats à base d’afoxolaner :

  • comprimé à croquer Nexgard et Nexgard Spectra pour chien (mis sur le marché par le laboratoire Merial en France)

médicaments antiparasitaires pour chiens et chats à base de lotilaner :

  • comprimé à croquer Crédélio pour chien et chat (mis sur le marché par le laboratoire Elanco)

Aux Etats-Unis comme en France, en Belgique et ailleurs en Europe, ces produits ont obtenu une autorisation de mise sur le marché. Ces médicaments font ensuite l’objet d’une surveillance appelée pharmaco-vigilance, et c’est dans ce cadre que les autorités américaines ont diffusé leur alerte cette semaine.

Les autorités de santé apportent une vigilance particulière envers les produits nouvellement commercialisés. Si les médicaments sont rigoureusement évalués avant leur mise sur le marché, certains effets secondaires sont parfois découvert après la mise sur le marché lorsque les produits sont utilisés sur un nombre beaucoup plus important d’animaux.

Les autorités de santé exercent donc une vigilance pharmacologique particulièrement soutenue les premières années pour détecter d’éventuels cas et prendre les mesures qui s’imposent en fonction du nombre et de la gravité de ces cas.

Les autorisations de mise sur le marché sont relativement récentes pour les produits antiparasitaires concernés en France et en Europe :

  • 2014 pour le Bravecto et le Nexgard
  • 2015 pour le Simparica et le Nexgard Spectra
  • 2017 pour le Credelio et le Stronghold Plus
  • 2018 pour le Bravecto Plus et le MiPet Easecto

Faut-il s’inquiéter ?

Si les produits étaient considérés comme trop dangereux ils seraient retirés du marché. Les autorités de santé américaines ont souhaité attirer l’attention des propriétaires d’animaux et des vétérinaires sur la possibilité de survenue de ces effets indésirables. La FDA travaille également avec les laboratoires pour faire évoluer la notice des produits et signaler ces risques de manière appropriée.

Les autorités américaines de santé précisent que ces produits, testés avant leur mise sur le marché, ont depuis été utilisés sans problème majeur et peuvent continuer à l’être pour la majorité des chiens et des chats. Il appartient à chaque propriétaire d’en discuter avec son vétérinaire en fonction du profil médical de son animal.

Comme indiqué sur la notice des médicaments, si vous constatez des effets indésirables vous devez en informer votre vétérinaire. En fonction de la nature et de la gravité de ces effets sur la santé de votre chien ou de votre chat, votre vétérinaire pourra effectuer un signalement aux autorités de santé de votre pays.

Et vous ?

A titre personnel, avez-vous déjà noté de tels effets indésirable sur votre chien ou votre chat ?

Sources :

Communiqué des autorités américaines de santé : FDA Alerts Pet Owners and Veterinarians About Potential for Neurologic Adverse Events Associated with Certain Flea and Tick Products, Etats-Unis, publié le 20 septembre 2018

Index des Médicaments vétérinaires autorisés en France de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), France

Vetcompendium base de données belge des médicaments vétérinaires, rubrique Isoxazolines

22 réflexions sur « Risques d’effets neurologiques indésirables avec plusieurs antiparasitaires pour chiens et chats : la FDA américaine tire la sonnette d’alarme »

  1. ANGLEYS

    bonjour
    ma chienne prenait Simparica ,elle a pris 2 fois le traitement
    La 2 ème fois ,elle a été malade.
    elle ne mangeait plus,elle restait couchée la journée(cela a duré 2 jours)
    quand elle regardait sa gamelle ,elle ne voulait pas manger.
    nous avons arréter ce produit .

    Répondre
  2. Shelby

    Bonjour, notre chienne croisée berger australien / terre neuve a été empoisonnée avec de l’Advantix en pipette. La réaction a été quasi simultanée à l’application : salivation excessive, yeux larmoyants, perte de l’équilibre, troubles neurologiques du côté gauche avec difficultés de marcher car elle faisait des mouvements en demi-cercle avec sa patte avant pour avancer, yeux exorbités 39.5° de fièvre. Cela fait 15 jours maintenant et elle a beaucoup de mal à récupérer, elle n’est plus aussi tonique qu’avant.
    Bien-sûr, aucune mention concernant les effets secondaires n’apparaît sur la notice et étrangement, aucun témoignage similaire récent n’apparaît dans les forums sur Internet… Nous lui en avions déjà appliqué un an auparavant mais cette fois-ci, c’était la fois de trop pour son organisme. C’est un véritable poison.

    Répondre
    1. Florence

      Pareil chez nous… mes 6 chiennes étaient sous Bravecto sans aucun problème et j’ai voulu changer d’anti parasitaire. Mon vétérinaire m’a donc conseillé les pipettes d’Advantix et 2 de mes chiennes ont eu des réactions terribles dont l’une qui présentait les mêmes symptômes que la vôtre avec, en prime, un érythème sur tout le corps et 39.8 de fièvre donc direction véto pour la mettre sous cortisone et quelques jours plus tard, elle fait une otite et une conjonctivite carabinées… la totale! Plus jamais de pipettes pour mes louloutes, j’ai eu une peur bleue!

      Répondre
  3. bogacki

    bonjour, j’ai traité mes deux chats avec FYPERIX,(de chez fipronil) acheté en pharmacie, pour la 1ere fois car il n’y avait pas mon produit habituel, seule ma chatte Jorjy (5ans) a été malade, elle n’a plus mangé pendant deux jours et à vomi et dormi, mon chat Pilou (4ans) n’a rien eu, j’ai supposée que Jorjy avait dû réussir a lécher le produit, je sais que je n’acheterais plus ce produit je ne prends pas de risque pour mes amis

    Répondre
  4. Valérie MORAS

    Oui, avec le comprimé bravecto. Ma chienne est malade pendant 1 ou 2 jours après la prise (grosse fatigue, vomissements et diarrhées). A l’occasion d’une analyse sanguine, nous avons constaté un taux de toxines élevé dans le foie. Bien entendu, je ne lui donne plus ce dispositif.

    Répondre
    1. Louise gregoire

      Ma petite chienne DE 1 an une epagneule springer a commencé à faire des crises d épilepsie suite à la prise de NEXGARD SPECTRA . 2 fois 2 crises et une 3 ième crise entre les 2 prises de comprimés.
      FINI J ARRÊTE ça et j espère que les crises vont arrêter car elle est maintenant médicamentee pour ses crises et c est pas gagné ! Vomissements et diarrhée aussi. Pas de puces mais Malade!!!!
      Terrible !

      Répondre
  5. DAVRIL Carole

    Ma petite chienne est devenue épileptique à l’âge de 6 mois je lui mettais strongol et là elle n’est plus parmi nous elle n’avait pas 2 ans. Je ne sais pas si c ‘est ça qui l’a rendu épileptique mais maintenant je me pose des questions.

    Répondre
  6. Siegel

    bonjour, mon husky à 7 ans. Je lui donner régulièrement bravecto puis après nectard lorsqu’on ces produit sont arriver sur le marcher. Ce n’est pas par plaisir mais parce qu’on avait pas le choix il été plein de puce et attraper tous le temps des tyque. .. Les shampoing et les pipette n’y fesait rien à cause de sont double pelage. Bref depuis 2 ans il et malheureusement épileptique sans aucune raison apparente… Pas d’épilepsie dans sa ligne…. C’est un husky acheter en élevage pro non lof. Je ne sais pas si l’épilepsie viens de la c’est impossible à prouver c’est pour cette raison que c’est produit ne sorte pas Du marché.
    Cordialement

    Répondre
  7. rachel

    Mon chien beagle de 10 ans qui était en bonne santé, a une inflammation généralisé de la peau depuis 7 mois suite à la prise d’1/2 cp de bravecto 1000.
    Rien ne le soigne si ce n’est la cortisone, mais a l’arret du traitement c’est pire.
    ces produits enrichissent les vétos et cliniques c’est clair.

    Répondre
  8. Guibot

    Mon chat présente des troubles nerveux, il se retourne tout sans arrêt pour se mordre , terminé se produit plus jamais.

    Répondre
  9. Virginie Neurenhausen

    Nexgard depuis 4 ans sur mes deux chiens, ras
    Mise à part grosse fatigue après la prise ,une bonne nuit de repos et en pleine forme

    Répondre
    1. Roselló-Étourmy

      Oui, avec le Credelio, 1 comprimé donné à chacun de mes 2 chats. Une est restée apathique 2 jours puis s’est mise à maigrir très vite, des hauts et des bas (anorexie, vomissements,…) et deces brutal 3 mois après, il y a 15 jours. Ce comprimé, un pesticide, a déclenché un processus inarrêtable. Le second chat commence a être malade, on vient de se rendre compte qu’il a perdu plus d’un kilo et demi en 1 mois…
      Ces produits sont des pesticides que les labos s’empressent de « recycler » sans vergogne, en les ajoutant dans leurs antiparasitaires pour animaux… pour leur profit… c’est un scandale…. il faut dénoncer cela et ne pas acheter ces produits mortels

      Répondre
  10. Guylaine Perron

    Brutus 9 ans en pleine santé, aucune médication pour aucune pathologie est décédé suite à la prise du Next guard en comprimé !!! Après un peu plus de $2000 de frais en soins vétérinaires, j’ai du le faire euthanasier !!! Les premiers effets ont été tremblements, vomissements, léthargie !!!

    Répondre
  11. Mireille Verniers

    Bonjour
    Mon chat a la suite de la prise de Credelio est atteint d ataxie. J ai dû l emmener chez le vétérinaire qui le traite avec un anti inflammatoire… Le malheureux souffre, il est très diminué..

    Répondre
  12. Marc

    mon chien Caramel caniche/papillon mâle âge de 14 ans, 12kg stérilisé.
    Souffrant d’une boiterie patte arrière gauche. Vu l’âge de Caramel diagnostiqué de arthrose. Le13 aout 2021, piqure antidouleurs et prescrit des cachets antidouleurs CIMALGEX 30 MG, 1 cp. Par jour pendant 8 jours. pour traitement puces prescrit, deux comprimés CREDELIO PLUS 11-22 kg. 1 comprimé par mois.
    Le 14 aout administré 1 comprimé de CIMALGEX et le comprimé de CREDELIO . J’ai poursuivi le traitement antidouleurs avec 1 comprimé de CIMAGEX par jour.
    Le 18 aout 2021, au matin caramel ne veux pas manger sa ration de pâté, je suis étonné, habituellement gourmand, je pense qu’il a du sentir l’odeur de comprimé CIMALGEX. inquiet je lui cuit un steak haché avec des pâtes, il ne se précité pas sur la nourriture, il en mange un petit peu. Dans la nuit caramel a vomit la nourriture, qui a été peu digéré.
    Le 19 et 20 aout 2021 caramel refuse toutes nourriture. Le 20 aout, retour chez le vétérinaire, une piqûre anti vomitif et prescrit des comprimés CERENIA CHIEN 16MG BT et du PHOPHALUVET GELEE ORALE. Le 21 aout 2021,
    j’administre au matin le PHOSPHALUVET, caramel refuse toutes nourriture, j’essaie de lui mettre du pâté dans la gueule qu’il recrache.
    Le dimanche 22 aout 2021, caramel refuse toujours toutes nourritures, je lui administre du steak haché réduit en bouillie mélangée avec de l’eau avec une seringue.
    Je constate que caramel est pris de tremblement, quand il marche il a tendance a perdre l’équilibre, Il est très fatigué, après quel pas il s’arrête avant de repartir, je dois le ramener en le portant.
    Le lundi 23 aout 2021, au matin la situation s’est aggravée, caramel perd l’équilibre et tombe, je dois le porté pour uriner.
    Ce lundi 23 aout caramel est couché a 14h40 caramel émet un hurlement, je me précipite je lui tient la tête, je ne peux constater sa mort en quelque secondes.
    1 comprimé de CREDELIO + 4 comprimés de CIMALGEX ont tué caramel.

    Répondre
  13. Riebel

    Bonjour

    Entre vermifuge anti parasites et vaccin annuel
    Je tremble pour mon chien. Toujours d’horribles réactions.
    Je ne sais plus vraiment si je protège mon animal ou si je provoque son mal être.
    Le vaccin est proche et j’appréhende ce moment où je sais qu’il va être mal pendant 3 jours (vomissementd diarrhées affaiblissements physiques après l’absorption de toutes ces soi disantes protections)
    Je vais y réfléchir profondément et contacter à nouveau mes amis en possession d’animaux avant que la date arrive.

    .

    Répondre
    1. Lou

      Ma chienne est pareille. Moi aussi je pense sérieusement à cesser tous ça. Chaque vaccin elle est malade pendant 4-5 jours. Et là, de très graves réactions au Simparica Trio. Si elle s’en sort, plus jamais de vaccins ni anti parasitaires… c’est fini pour elle!

      Répondre
  14. Citroni

    Au vu des commentaires je pense ne plus donner ce credelio à mon chiot de 2 mois .. je vais essayer de trouver une autre alternative naturelle
    Si c est pour tuer notre petit compagnon mieux vaut réfléchir à 2 fois avant de lui administrer …..

    Répondre
  15. Gualtieri

    Le vétérinaire ******* à ******** a vermifuge mon chaton de 4 semaine
    Et pesait 320 grammes. Elle lui a mis deux gouttes de Stronghold le Vendredi le Dimanche elle a convulsé crise neurologique , et elle morte.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.