plan canicule activé protégez votre chien de la chaleur

Plan canicule activé : 5 conseils pour protéger votre chien de la chaleur

Attention à votre chien ces jours-ci : le plan canicule a été déclenché aujourd’hui.

Un épisode de fortes chaleurs est annoncé dans plusieurs régions, avec des températures anormalement élevées, en particulier aujourd’hui et demain. Le premier échelon du Plan National Canicule a été activé ce dimanche. Ce plan vise à informer le public des risques liés à la hausse des températures, en particulier les personnes fragiles.

Canicule : protégez votre chien de la chaleur

Les chiens doivent aussi être protégés des effets de la chaleur et du soleil : prenez soin de votre chien en l’hydratant et en limitant les activités sportives et son exposition au soleil.

1. Cherchez la fraicheur

Placez ou promenez votre chien dans des zones ombragées. Pour les promenades privilégiez les heures où il fait relativement frais, tôt le matin et tard le soir. Incitez votre chien à évoluer à l’ombre s’il ne le fait pas naturellement.

2. Evitez les activités sportives

Les activités sportives soutenues et les jeux trop intenses sont à éviter en cas de forte chaleur, même si le tonus de votre chien ne semble pas impacté par la canicule ou s’il se dépasse par envie de vous faire plaisir ou d’interagir avec vous. N’oubliez pas que les chiens sont assez mal équipés pour évacuer par la sudation l’excédent de chaleur. Soyez attentif à tout signe d’élévation de sa température corporelle, en particulier une respiration accélérée et une langue pendante.

3. Hydratez votre chien

canicule hydratez votre chienIncitez votre chien à boire en lui proposant de l’eau, à la fois chez vous et lors de vos déplacements.

Emportez systématiquement avec vous une réserve d’eau suffisante pour pouvoir faire boire votre chien régulièrement.

4. Humectez votre chien

Si votre chien semble souffrir de la chaleur, vous pouvez l’aider à se refroidir : mouillez-le en lui passant une serviette ou une éponge humidifiée sur le corps. En extérieur vous pouvez également le faire de manière plus ludique, autour d’un tuyau d’arrosage ou dans une grande bassine, en veillant toutefois à adapter le niveau d’activité.

5. Observez votre chien

Vous connaissez votre chien et remarquerez s’il change d’attitude en cette période de températures élevées. Si votre chien halète ou marque le pas à cause de la chaleur, proposez-lui à boire. Adaptez votre activité et les siennes. Lors de vos déplacements, munissez-vous d’une réserve d’eau suffisante pour le faire boire et pouvoir le mouiller si nécessaire.

Rappel : ne laissez jamais votre chien dans une voiture au soleil

Veillez à ne jamais laisser un chien enfermé dans une voiture au soleil (et n’oubliez pas  que le soleil tourne) : il ne faisait pas excessivement chaud mais plusieurs chiens sont morts enfermés dans des voitures ces dernières semaines.

3 réflexions au sujet de « Plan canicule activé : 5 conseils pour protéger votre chien de la chaleur »

  1. schopgès roselyne

    mon garçon est hydraté son eau changée toute les deux heures sort tôt le matin tard le soir a l’ombre la journée et un ventilateur pas trop près

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*