canicule hydratez votre chien

Ne laissez pas votre chien boire n’importe où

L’été les langues des chiens pendent volontiers pour les rafraichir. Les chiens doivent aussi s’hydrater régulièrement. Mais attention où ils trempent leurs langues : toutes les eaux ne sont pas bonnes à boire.

Le danger ne réside pas seulement dans les eaux stagnantes, même si on se méfiera particulièrement de l’eau qui dort ainsi que nous l’enseigne l’adage.

L’image de votre chien qui trouve dans la nature la réponse à ses besoins primaires est peut-être bucolique, mais elle n’est pas sans risque pour la santé de votre chien. L’eau douce des lacs et des rivières peut en effet contenir des toxines et des organismes microscopiques pouvant menacer la santé et même la vie de votre chien.

Les protozaires de type Giardia et cryptosporidies sont souvent présents dans les cours d’eau : ils peuvent causer des diarrhées ainsi que des saignements intestinaux.

Par ailleurs les lacs et les rivières sont souvent contaminés par des toxines, notamment les pesticides issus de l’agriculture et qui se déversent dans les cours d’eau.

Il convient d’être particulièrement prudent et méfiant à l’approche d’eaux stagnantes, parfois infestées de cyanobactéries, des algues microscopiques très dangereuses et même mortelles pour les chiens.

Pour minimiser ces risques, il vaut mieux anticiper la soif de votre chien à l’approche d’un point d’eau, en le faisant boire l’eau que vous aurez amenée avec vous. Il aura ainsi satisfait sa soif avant de se jeter à l’eau.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.