Muselé par la laisse de son chien

Remettre son chien en laisse fait tellement partie du quotidien qu’on n’y prête pas vraiment attention.

Pourtant un étrange phénomène se produit assez systématiquement à cette occasion.

Vous n’avez jamais rien remarqué ?

Ce phénomène est pourtant très largement répandu : une fois le chien remis en laisse, le maître semble muselé. Il devient subitement muet et les interactions avec son chien se limitent à des tractions sur la laisse.

Lorsque le chien est détaché, le maitre communique régulièrement avec lui pour le rappeler au pied, lui demander de s’arrêter ou encore l’inviter à traverser une rue. Mais le même trajet accompli par le même maitre avec son chien en laisse se résume la plupart du temps à des coups de sonnette silencieux à l’aide de la laisse quand le chien ne suit pas le mouvement ou à des tractions plus ou moins fortes lorsque le chien ne prend pas la bonne direction.

Faites l’expérience et continuez à parler à votre chien lorsqu’il est en laisse. Vous constaterez avec étonnement qu’il continue à très bien obéir à vos ordres vocaux.

Mieux encore, effectuez un tour de pâté de maison ou une promenade en laisse en vous fixant pour objectif de ne pas avoir à tirer une seule fois sur votre laisse pour vous faire comprendre et obéir par votre chien. Vous vous rendrez alors compte à quel point vous communiquiez peu avec votre chien lorsqu’il était en laisse.

Une réflexion au sujet de « Muselé par la laisse de son chien »

  1. Ping : La laisse n’est pas un outil de communication | Comportement canin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*