protégez votre chien du soleil et à de la chaleur de l'été

L’été protégez votre chien du soleil et de la chaleur

Avec l’été les températures grimpent parfois vers des niveaux caniculaires. Votre chien est alors exposé à des risques particuliers liés à la chaleur ou au soleil.

Voici un rappel des principales précautions à prendre pour bien protéger votre chien l’été :

Evitez de laisser votre chien sous un soleil de plomb. S’il vous accompagne à la plage (sur une plage où les chiens sont admis), prévoyez une place pour lui sous votre parasol.

D’une manière générale privilégiez les sorties et les activités de votre chien tôt le matin, quand l’air est encore frais. Vous pouvez également vous promener le soir quand la fraicheur revient, mais il vaut mieux éviter les heures les plus chaudes de la journée. Vous remarquerez que spontanément votre chien cherchera la fraicheur : il ira vers les zones ombragées en promenade et se couchera à même votre carrelage plutôt que dans son panier.

Attention également en voiture. On ne le répète jamais assez : ne laissez jamais votre chien enfermé dans une voiture garée au soleil. La température à l’intérieur du véhicule monte très vite et l’habitacle de la voiture se transforme littéralement en four.

Méfiez-vous du sable ou de l’asphalte de la route. Sous l’effet du soleil il devient parfois littéralement brûlant et peut occasionner de véritables brûlures au niveau des coussinets des pattes de votre chien. Prenez la température en y posant la main ou le pied avant de demander à votre chien de marcher sur une telle surface.

Faites en sorte de bien hydrater votre chien en lui proposant régulièrement à boire. Soyez attentif à tout signe indiquant que votre chien a chaud, notamment l’accélération de sa respiration. Par fortes chaleurs il est conseillé de disposer d’une réserve d’eau suffisante pour pouvoir faire boire mais également mouiller votre chien pour l’aider à se refroidir.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.