crotte de chien en ville

Les crottes de chiens traquées par caméras de vidéosurveillance

Les crottes de chien sont un véritable problème en ville. Ces déjections canines jonchent les trottoirs pour le désagrément de tous. Ramasser les crottes de son chien est une obligation et devrait être un réflexe. Ce n’est hélas pas toujours le cas et plusieurs municipalités ont décidé de hausser le ton : certaines retournent les crottes à l’envoyeur, d’autres traquent les propriétaires de chiens avec des caméras de vidéosurveillance.

Des crottes rapportées à domicile au propriétaire du chien

Recevoir les crottes de son chien dans un paquet remis par porteur spécial de la mairie : voilà la technique utilisée par la marie espagnole de Brunete, près de Madrid, pour sensibiliser les propriétaires de chiens peu scrupuleux. Un papier accompagnant la crotte rappelle qu’une forte amende attend les récidivistes.

Des caméras de vidéosurveillance pour traquer les crottes de chien

En Seine-et-Marne, la municipalité de Montereau-Fault-Yonne utilise la vidéo-surveillance pour repérer et identifier les propriétaires qui ne ramassent pas les crottes de leur chien. Cela peut paraitre disproportionné mais cela a le mérite d’être efficace : avec la photo de l’infraction sous les yeux, le propriétaire du chien pourra difficilement nier les faits.

cameras-surveillance-crottes-chiens-police-municipale2

Les crottes de chien ne sont pas un problème d’éducation canine mais de civisme de son propriétaire. Ramasser les crottes sur les trottoirs est à la portée de tous les propriétaires de chiens. De nombreuses municipalités ont même installé des distributeurs de sachets spécialement conçus pour le ramassage des crottes de chiens.

Malgré cela certains propriétaires de chiens continuent de ne pas ramasser les déjections de leur animal. Ceux-là doivent savoir qu’ils seront désormais surveillés par les très nombreuses caméras de vidéosurveillance urbaines. Car l’idée du maire de Montereau-Fault-Yonne pourrait bien donner des idées aux polices municipales dont les caméras surveillent la plupart des villes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*