chenille processionnaire du pin danger pour le chien

Les chenilles processionnaires sont un vrai danger pour votre chien

Méfiez-vous des chenilles processionnaires, elles sont très dangereuses pour votre chien.

Au printemps les tiques ne sont pas les seuls insectes dangereux. Mieux vaut éviter que la route de votre chien ne croise celle des chenilles processionnaires. Le danger est bien réel.

Ces chenilles du pin (dont le nom latin est Thaumetopoea pityocampa) disposent en effet de poils très urticants, dangereux aussi bien pour le chien que pour l’homme. Ces poils étant par ailleurs volatiles il convient d’éviter les zones à risque, en particulier les jours de grand vent et le couvert des arbres contenant des nids.

nid de chenilles processionnaires du pinVous pouvez repérer les nids dans les branches des pins. L’aspect d’un nid de chenilles est très caractéristique, formant un cocon blanc plus ou moins dense.

Un chien peut entrer en contact avec les chenilles processionnaires ou leurs poils en marchant dessus, en frottant son corps contre elles ou en prenant en gueule un objet comme un bâton sur lequel se trouvent des chenilles.

Un chien dont la gueule a été en contact avec des chenilles processionnaires se met à saliver abondamment. Dans ce cas il faut immédiatement rincer la gueule du chien a l’eau claire sans frotter pour éviter de casser et d’enfoncer des poils urticants et emmener votre chien dans les meilleurs délais chez votre vétérinaire pour examen et traitement.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.