léchage excessif du chien, trouble comportemental ou problème digestif

Le léchage excessif chez le chien, un problème comportemental ?

Lorsqu’un chien lèche ou se lèche de manière exagérée, on considère généralement que c’est lié à un problème de comportement. Le stress et l’anxiété d’un chien peuvent en effet se traduire par un léchage excessif. Mais ce n’est pas la seule raison qui peut conduire à chien à trop lécher.

Un chien qui lèche trop souvent peut également souffrir de désordres digestifs. Une étude récente a permis de constater que les chiens qui léchaient exagérément étaient pour certains sujets à des troubles gastro-intestinaux.

Le léchage excessif, possible signe de troubles digestifs du chien

Le chien peut lécher un objet ou une surface, comme dans une attitude d’exploration, ou bien son propre corps comme pour sa toilette. Ce n’est pas le fait de lécher mais bien l’excès de léchage qui indique un problème.

On considère qu’un léchage est excessif lorsque sa durée, son intensité ou sa fréquence est beaucoup plus importante que nécessaire.

Avant de traiter un chien lécheur contre le stress ou l’anxiété il convient donc de s’assurer qu’il ne souffre pas d’un problème gastro-intestinal sous-jacent. Un bilan sanguin et une coprologie pourront confirmer le diagnostic mais une observation attentive du comportement du chien peut permettre de l’orienter : si le chien lèche de manière excessive mais ne présente par ailleurs aucun signe d’anxiété ou de stress, il est alors probable qu’une cause digestive sous-tende ce comportement. Si le chien lèche essentiellement son propre corps, une cause dermatologique pourra être recherchée. Enfin si le chien présente en plus du léchage compulsif d’autres troubles tels que le creusement ou l’aboiement excessif, la cause comportementale sera privilégiée. La consultation d’un vétérinaire sera dans tous les cas indispensables pour établir un diagnostic, préalable indispensable à un éventuel traitement des causes, organiques ou comportementales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*