idées d'activités estivales avec votre chien

Idées d’activités estivales à partager avec votre chien

L’été est une saison propice pour de nombreuses activités agréables à partager avec votre chien. Voici plusieurs suggestions pour passer un bon été en compagnie de votre chien.

Avec votre chien autour de l’eau

Nagez avec votre chien : en mer ou dans un lac. Renseignez-vous pour connaitre les lieux autorisés à la baignade pour lui comme pour vous.

Jouez avec votre chien au bord de l’eau : courez à côté de lui quand il a pied et sautez avec lui dans les vagues pour aller chercher une balle, un ballon ou un jouet flottant

Si votre chien a le pied marin il pourra vous accompagner en kayak, sur un paddle ou à bord d’un bateau. Les plus doués pourront même surfer sur l’eau en solo.

Pratiquez les jeux d’eau : pataugez dans des bassines, des piscines gonflables, éclaboussez, jouez avec un pistolet à eau ou le jet d’eau d’un tuyau d’arrosage.

Si vous restez à la plage ou au bord d’un lac en journée, prévoyez un abri solaire ou un parasol suffisamment grand pour bien protéger votre chien du soleil. Dans tous les cas, assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau à votre disposition pour rafraichir et hydrater votre chien.

Emmenez votre chien en promenade, randonnée ou excursion

Quand les plages sont bondées ou interdites aux chiens, vous pouvez vous tourner vers les forêts, la montagne ou la campagne pour une randonnée ou une excursion en compagnie de votre chien.

Emmenez votre chien dans des lieux inconnus et nouveaux pour lui : la découverte sera au rendez-vous, avec des odeurs à flairer, des choses à regarder, des zones à parcourir au gré de vos promenades.

Privilégiez les heures fraiches, tôt le matin ou en soirée. Assurez-vous d’emporter assez d’eau pour pouvoir faire boire et rafraichir votre chien tout le temps de votre promenade et bien sur adaptez le parcours aux capacités de votre chien.

Si les conditions et votre itinéraire s’y prêtent, votre excursion peut comprendre une étape en camping avec votre chien.

Profitez d’être ensemble avec votre chien

Pratiquez tout simplement le farniente mais en compagnie de votre chien. Les vacances d’été sont l’occasion de passer plus de temps en sa compagnie. Même si vous ne faites rien votre chien appréciera tout le temps que vous passez ensemble.

Profitez d’être avec lui pour l’initier à des jeux canins : jeux d’intelligence, petits rappels éducatifs, nouveaux apprentissages ludiques.

Faites des photos : la belle lumière de l’été vous donne l’occasion de réaliser de merveilleuses photos souvenirs de vos vacances. Prenez votre chien en photo dans différents décors, seul, avec vous ou d’autres chiens. Vous vous replongerez dans vos albums l’hiver prochain.

Faites des rencontres : l’été est propice aux promenades et donc aux rencontres. Cette période de vacances est l’occasion de rencontrer des chiens inconnus et d’entretenir le caractère sociable de votre chien.

Adaptez vos activités estivales à votre chien

Chaque chien est unique : adaptez les activités que vous proposerez à votre chien en fonction de sa morphologie, de son âge et de son état de santé. Certaines précautions s’appliquent à tous les chiens : pensez à protéger votre chien de la chaleur et ne laissez jamais votre chien en voiture au soleil.

Une réflexion au sujet de « Idées d’activités estivales à partager avec votre chien »

  1. Ping : Idées d’activités estivales...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*