duel canin autour d'un tas de croquettes

Duel canin autour d’un tas de croquettes

Le chien est un animal fondamentalement social. S’il fallait une vidéo pour vous en convaincre, c’est bien celle qui suit : un duel canin autour d’un tas de croquettes.

Même s’il ne parle pas, le vocabulaire corporel du chien lui suffit amplement pour communiquer et se faire comprendre par ses congénères. Les vocalisations des chiens ne sont que la partie émergée de l’iceberg : l’attitude corporelle et les expressions faciales comptent pour beaucoup dans la communication entre les chiens.

La vidéo qui suit le démontre de manière très explicite. Si vous appréhendez de découvrir un combat de chiens, rassurez-vous tout de suite : aucun chien n’a été blessé ni traumatisé dans l’échange que vous vous apprêtez à regarder.

Cette courte séquence illustre à merveille la richesse de la communication canine : les regards, les postures corporelles, les déplacements et les expressions faciales, parfois accompagnés de vocalisations suffisent amplement aux chiens pour se comprendre.

L’échange entre ces deux chiens est un véritable ballet de signaux non verbaux. Le mâle qui fait face à la caméra s’approche de la femelle qui nous tourne le dos. Le mâle observe constamment les réactions de la femelle et ajuste son comportement au fur à mesure. Tout en progressant vers son objectif (les croquettes au sol), il multiplie les signaux d’apaisement envers la femelle.

Le mâle a d’abord évalué la situation en avançant légèrement vers la femelle. Le geste est d’abord esquissé avec une première patte, puis une pause avant d’avancer la seconde patte. La femelle qui avait préalablement détourné la tête et finit par s’asseoir. A nouveau le mâle bouge lentement, pour indiquer à la femelle qu’il a l’intention d’avancer. Il esquisse le mouvement d’une patte, puis avance lentement l’autre patte.

Chacun des déplacements du mâle est lent et posé. Il s’assure chaque fois de la réaction de la femelle et veille à multiplier les signaux d’apaisement : clignements d’yeux, regard détourné, lenteur des mouvements. Tout ceci lui permet d’arriver à ses fins et de pouvoir manger les croquettes qu’il convoitait mais que la femelle ne semblait pas disposée à partager.

La vidéo de ce subtil ballet de signes ritualisés a été présentée par Patricia Mc Connell lors de son intervention à la conférence SPARCS2014 qui s’est tenue le week-end dernier à Newport aux Etats-Unis. Patricia Mc Connel soulignait que les comportements agonistiques sont destinés à éviter ou à résoudre les conflits en évitant l’agression. Contrairement aux apparences les postures de menace sont donc un moyen pour les chiens de ne pas se battre.

Cette forme respect de l’autre illustre à quel point le chien est un animal fondamentalement social. Au cours de l’évolution le chien a appris que le conflit frontal n’était pas la meilleure solution pour parvenir à ses fins. La grande majorité des échanges entre les chiens sont destinés à éviter les conflits.

Une réflexion au sujet de « Duel canin autour d’un tas de croquettes »

  1. Dom de Royon

    J’ai essayé avec ma banquière, mais c’est elle qui a gagné !
    Et puis, c’était pas des croquettes !

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*