chien mordeur

Chiens mordeurs de l’été : pourquoi sortent-ils les crocs ?

Le gentil chien de famille qui se met subitement à mordre est malheureusement un classique de l’été.

La semaine a été marquée par plusieurs cas de morsures de chiens parfois graves survenues un peu partout en France.

Pourquoi ces chiens sortent-ils les crocs ?

Plusieurs cas de morsures sérieuses ont été signalés en France ces derniers jours :

Différents facteurs permettent d’expliquer ces comportements :

  • des situations inédites, pour le chien comme pour les personnes. En vacances ou dans un nouveau foyer le chien n’a plus aucun repère. Il est au contact de personnes qu’il ne connait pas forcément. Parmi ses personnes figurent souvent des enfants, parfois en bas âge, ou qui ne savent pas comment se comporter avec les chiens. Parfois les parents des enfants n’ont eux-mêmes pas de chien et ne savent absolument pas quel comportement adopter ni quelles consignes donner aux enfants
  • des conditions de promiscuité inhabituelle liées à l’habitat de vacances : camping, locaux locatifs de faible superficie, foule dense sur les lieux touristiques. Le chien n’a parfois aucun endroit où se réfugier pour s’isoler ou se mettre à l’écart
  • des chiens à la liberté entravée : le chien est parfois à l’attache. Dans ces circonstances l’animal ne peut pas se soustraire aux gestes d’un enfant s’approche trop près, l’incommode ou le maltraite. C’est souvent après avoir tenté tout le reste que le chien finit par mordre pour faire cesser l’agression qu’il subit
  • les chiens subissent parfois un stress important dans ces conditions. Ils subissent également les effets de la canicule ou du moins des températures élevées.

Toutes ces raisons appellent à une vigilance particulière pour éviter que les interactions entre chiens et enfants ne deviennent de véritables drames. Bien sur cette vigilance reste de mise le reste de l’année mais en vacances bien souvent l’attention se relâche et la surveillance du chien ou de l’enfant est parfois moindre.

interaction chien enfant

L’accumulation des facteurs perturbants pour le chien modifie son seuil de déclenchement de la morsure : un chien habituellement tolérant mais privé de ses repères habituels, à l’attache, qui se retrouve au contact d’un enfant qui le maltraite ou le dérange et qui est incapable de s’y soustraire n’a pas vraiment d’autre solution que la morsure pour faire cesser la situation.

Dans la plupart des cas signalés récemment, le chien n’était pas connu comme mordeur et sa réaction semble avoir surpris tout le monde. Pourtant il est extrêmement rare qu’un chien morde sans avertissement préalable. Mais l’entourage n’a peut-être pas prêté attention aux mouvements et attitudes des chiens et des enfants, ni vu ou compris les signes avant-coureurs de la morsure.

La plus grande prudence est donc de mise pendant cette période de vacances, en particulier avec les jeunes enfants. Les regroupements familiaux sur les lieux de villégiature réunissent des enfants, des adultes et des chiens qui n’ont pas l’habitude de vivre ensemble. Ces conditions de vie particulières requièrent donc une vigilance particulière. Les propriétaires des chiens auront tout intérêt à expliquer aux enfants mais aussi aux adultes ne connaissant pas les chiens comment se comporter avec leur animal de compagnie.

 

2 réflexions au sujet de « Chiens mordeurs de l’été : pourquoi sortent-ils les crocs ? »

  1. Ping : 13 | Pearltrees

  2. Ping : 14 | Pearltrees

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*