chien en posture d'appel au jeu

Apprenez à décoder les attitudes de votre chien

Le chien est un animal social. L’espèce a développé un vocabulaire d’expressions et de signaux très fourni pour pouvoir communiquer avec ses congénères mais aussi avec les humains.

Savez-vous décoder les attitudes de votre chien ?

Votre chien n’a pas besoin de parler, son corps le fait pour lui. Si vous l’observez un minimum vous aurez constaté que votre chien est particulièrement expressif. Certaines attitudes sont évidentes, d’autres nécessitent de décoder ce que le chien exprime par son attitude corporelle.

La tête, les oreilles, la queue et la posture du corps permettent à votre chien d’émettre des signaux destinés à d’autres chiens ou à vous-même. La photo d’illustration montre le  chien adulte en posture d’appel au jeu, une attitude que vous connaissez très certainement.

C’est un langage universel que tous les chiens du monde savent employer et comprendre. Selon la race certains signaux sont plus ou moins visibles : ainsi un berger allemand à oreilles droites et très mobiles pourra s’en servir comme d’un véritable sémaphore. Ces mouvements seront visibles à grande distance, mais ce ne sera pas le cas d’un chien aux oreilles rabattues, même si celles-ci changent également de position en fonction de l’état du chien.

Il en va de même pour la position de la queue : basse ou haute elle renseigne sur ce que ressent et cherche à exprimer le chien. Mais chez certaines races de chiens qui portent la queue enroulée sur le dos comme le chow-chow ou l’akita inu, la différence sera difficilement perceptible.

Ces différences morphologiques d’une race à l’autre n’empêchent cependant pas les chiens de communiquer entre eux : les signaux sont généralement émis par plusieurs parties du corps pour se renforcer mutuellement.

Ainsi le regard, la position des oreilles, l’ouverture de la gueule, la position de la queue et la posture du corps forment un ensemble cohérent. De ce fait si l’un des signaux est un peu difficile à lire à cause d’une particularité morphologique ou à cause de la distance, les autres signaux permettront de lever l’ambiguïté. Cet espéranto canin permet à toutes les races et aux chiens de tous les pays de communiquer.

Bien comprendre votre compagnon à quatre pattes est un atout précieux pour développer une relation harmonieuse avec lui. Comprendre si votre chien est par exemple stressé, joyeux, impatient, menaçant , apeuré ou au contraire joyeux est très utile : vous pourrez selon le cas l’éloigner d’une zone de conflit ou de danger perçu, ou encore répondre à l’appel au jeu de votre chien.

Si vous souhaitez approfondir le sujet, il existe un petit livre richement illustré de photos qui résume très bien les bases de la communication animale : il s’agit de l’ouvrage intitulé « les signaux d’apaisement » de Turid Rugaas, édité en français par les éditions du Génie Canin.

2 réflexions sur « Apprenez à décoder les attitudes de votre chien »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.