protégez votre chien de la canicule

Alerte météo canicule : protégez votre chien !

Un épisode de canicule est annoncé pour la semaine prochaine. Des précautions s’imposent pour tous, y compris pour votre chien.

Voici quelques conseils pour bien protéger votre chien de la canicule :

La canicule se caractérise par un épisode de plusieurs jours de températures élevées en journée et qui ne baissent pas suffisamment la nuit. La chaleur est alors le principal ennemi de votre chien.

Cherchez la fraicheur

Les conseils donnés aux personnes sont assez directement transposables aux chiens, notamment au niveau des horaires de sortie : privilégiez les heures où il fait relativement frais, tôt le matin et tard le soir.

Si vous devez sortir en journée, cherchez l’ombre. Votre chien sera d’ailleurs certainement le premier à tirer spontanément sur sa laisse pour se rapprocher des zones ombragées si vous l’oubliez vous-même.

Limitez les activités sportives

Évitez également toute activité sportive soutenue ou jeu trop intense même si le tonus de votre chien ne semble pas impacté par la canicule.

Hydratez votre chien

Incitez-le à boire en lui proposant de l’eau, à la fois chez vous et lors de vos déplacements. Si vous le pouvez emportez de l’eau dans une gourde ou un récipient permettant de le faire boire.

chien lappe au ralenti en slow mo

Soyez prudent si votre chien boit dans un cours d’eau ou un plan d’eau, toutes les eaux ne sont pas bonnes à boire : certaines eaux sont contaminées par des toxines ou des pesticides qui peuvent rendre malade un chien et même le tuer en quelques heures.

Humectez votre chien

Les chiens sont assez mal équipés pour évacuer par la sudation l’excédent de chaleur. Contrairement aux humains dont toute la peau peut suer et ainsi faire baisser la température, les chiens ne peuvent le faire que par la faible surface de leurs coussinets, largement insuffisante, et par le halètement.

Vous pouvez donc aider votre chien en le mouillant : en extérieur de manière ludique autour du tuyau d’arrosage, en intérieur avec une éponge humide.

Observez votre chien

Soyez attentif à tout signe indiquant que votre chien a chaud, notamment l’accélération de sa respiration. Par fortes chaleurs pensez lors de vos déplacements à emporter d’une réserve d’eau suffisante pour non seulement le faire boire mais aussi pour pouvoir le mouiller.

Et surtout, en période de canicule comme le reste de l’été, ne laissez jamais votre chien en voiture au soleil.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*